Prisons : punitions dissuasives ou écoles du crime ?
de Sébastien Porte In Ca m'intéresse, 423 (05/2016), p.48-52 Dossier consacré la question de la pertinence de l?emprisonnement comme sanction. Historique du passage des châtiments à la prison ; les fonctions de la prison ; la question de la pertinence du système carcéral ; la récidive et ses causes ; les conditions d?enfermement ; l?existence de peines alternatives ; la justice réparatrice et la rencontre entre les auteurs de faits et leurs victimes ; les programmes des "unités de déradicalisation" pour djihadistes ; le débat entre une vision sécuritaire et répressive et une vision plus humaniste. Infographie : répartition de la population carcérale selon la durée des peines et le type d?infraction commis. Encadré : le bracelet électronique. |
Titre : | Prisons : punitions dissuasives ou écoles du crime ? (2016) |
Auteurs : | Sébastien Porte, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Ca m'intéresse (423, 05/2016) |
Article : | p.48-52 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | politique pénitentiaire / sanction pénale |
Résumé : | Dossier consacré la question de la pertinence de l?emprisonnement comme sanction. Historique du passage des châtiments à la prison ; les fonctions de la prison ; la question de la pertinence du système carcéral ; la récidive et ses causes ; les conditions d?enfermement ; l?existence de peines alternatives ; la justice réparatrice et la rencontre entre les auteurs de faits et leurs victimes ; les programmes des "unités de déradicalisation" pour djihadistes ; le débat entre une vision sécuritaire et répressive et une vision plus humaniste. Infographie : répartition de la population carcérale selon la durée des peines et le type d?infraction commis. Encadré : le bracelet électronique. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |