Les nouvelles armes des consommateurs
de Isabelle Verbaere, Frédéric Karpyta, Gaëlle Renouvel In Ca m'intéresse, 424 (06/2016), p.74-81 Dossier consacré à la défense des consommateurs. Le point sur le principe de "class action" ou action collective autorisée depuis la loi consommation de 2014 ; l?importance de l?image pour les marques ; la possibilité d?une médiation entre marques et consommateurs. Le point sur la loi Hamon relative à la consommation : l?instauration de "class actions" ou regroupement de consommateurs pour une action en justice ; les spécificités de l?action de groupe à la française, par opposition aux actions permises par la loi américaine ; les associations de consommateurs habilitées à se porter en justice ; la possibilité de recourir à une plateforme internet dédiées aux actions conjointes ; l?obtention de réparations ; la publicité des actions intentées ; les procédures à l?amiable. Le poids des avis émis sur internet dans la démarche d?achat ; la prise en compte de la satisfaction du client par les entreprises ; les dérives et la rédaction de faux commentaires ; l?existence d?une norme Afnor NF de certification des avis ; la crainte des enseignes d?un bouche-à-oreille négatif sur les réseaux sociaux. Les étapes de la procédure de médiation. Entretiens avec des spécialistes sur l?action de groupe et ses avantages, les comparateurs sur internet, le recours à un médiateur en cas de litige. Encadrés : sondage des lecteurs de Ca m'intéresse sur la confrontation de consommateurs à un litige ; repères chronologiques dans la défense des consommateurs ; six litiges emblématiques ; des actions abouties (contre Subway, Porsche, McDonald?s). |
Titre : | Les nouvelles armes des consommateurs (2016) |
Auteurs : | Isabelle Verbaere, Auteur ; Frédéric Karpyta, Auteur ; Gaëlle Renouvel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Ca m'intéresse (424, 06/2016) |
Article : | p.74-81 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | défense du consommateur |
Mots-clés: | procédure : droit |
Résumé : | Dossier consacré à la défense des consommateurs. Le point sur le principe de "class action" ou action collective autorisée depuis la loi consommation de 2014 ; l?importance de l?image pour les marques ; la possibilité d?une médiation entre marques et consommateurs. Le point sur la loi Hamon relative à la consommation : l?instauration de "class actions" ou regroupement de consommateurs pour une action en justice ; les spécificités de l?action de groupe à la française, par opposition aux actions permises par la loi américaine ; les associations de consommateurs habilitées à se porter en justice ; la possibilité de recourir à une plateforme internet dédiées aux actions conjointes ; l?obtention de réparations ; la publicité des actions intentées ; les procédures à l?amiable. Le poids des avis émis sur internet dans la démarche d?achat ; la prise en compte de la satisfaction du client par les entreprises ; les dérives et la rédaction de faux commentaires ; l?existence d?une norme Afnor NF de certification des avis ; la crainte des enseignes d?un bouche-à-oreille négatif sur les réseaux sociaux. Les étapes de la procédure de médiation. Entretiens avec des spécialistes sur l?action de groupe et ses avantages, les comparateurs sur internet, le recours à un médiateur en cas de litige. Encadrés : sondage des lecteurs de Ca m'intéresse sur la confrontation de consommateurs à un litige ; repères chronologiques dans la défense des consommateurs ; six litiges emblématiques ; des actions abouties (contre Subway, Porsche, McDonald?s). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |