Le XVIIe siècle ou l'âge d'or du théâtre
de Corinne Martinon In Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments, 628 (05/2012), p.1-32 Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 3e, le théâtre du 17e siècle à partir d'un groupement de textes. Les origines de la comédie. Le théâtre de Molière, de la farce à la comédie sérieuse : les procédés de la farce ; les visées du comique ; un procédé comique, le quiproquo ; les réactions du public face aux pièces de Molière ; la comédie de caractère. Découvrir la tragédie : ses origines ; une situation tragique, le dilemme ; l'argumentation dans le texte théâtral ; la notion de contextualisation dans la tragédie ; le conflit au théâtre ; la polysémie du dénouement racinien. |
Titre : | Le XVIIe siècle ou l'âge d'or du théâtre (2012) |
Auteurs : | Corinne Martinon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments (628, 05/2012) |
Article : | p.1-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 17e siècle |
Mots-clés: | théâtre (art) / comédie (forme théâtrale) / tragédie (forme théâtrale) |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 3e, le théâtre du 17e siècle à partir d'un groupement de textes. Les origines de la comédie. Le théâtre de Molière, de la farce à la comédie sérieuse : les procédés de la farce ; les visées du comique ; un procédé comique, le quiproquo ; les réactions du public face aux pièces de Molière ; la comédie de caractère. Découvrir la tragédie : ses origines ; une situation tragique, le dilemme ; l'argumentation dans le texte théâtral ; la notion de contextualisation dans la tragédie ; le conflit au théâtre ; la polysémie du dénouement racinien. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 3e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |