Trois grands films au collège
de Marie-Pierre Lafargue, Sébastien Rongier In Nouvelle revue pédagogique collège, 638 (05/2014), p.18-23 Dossier consacré à l'analyse filmique au collège. Le dispositif "Collège au cinéma" : l'étude d'un film en tant qu'oeuvre d'art ; les intérêts pédagogiques de l'analyse filmique ; l'apprentissage du langage lié au cinéma. L'élaboration d'un film : la notion de plans et leur identification ; la spécificité de la mise en scène au cinéma ; comprendre l'étape du montage et les choix qu'elle implique. Présentation d'un corpus de trois films à étudier en classe : "Princesse Mononoké" d'Hayao Miyazaki ; "Les 400 Coups" de François Truffaut ; "Looking for Eric" de Ken Loach. |
Titre : | Trois grands films au collège (2014) |
Auteurs : | Marie-Pierre Lafargue, Auteur ; Sébastien Rongier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (638, 05/2014) |
Article : | p.18-23 |
Note générale : | Bibliographie, lexique, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | cinéma / lecture de l'image |
Résumé : | Dossier consacré à l'analyse filmique au collège. Le dispositif "Collège au cinéma" : l'étude d'un film en tant qu'oeuvre d'art ; les intérêts pédagogiques de l'analyse filmique ; l'apprentissage du langage lié au cinéma. L'élaboration d'un film : la notion de plans et leur identification ; la spécificité de la mise en scène au cinéma ; comprendre l'étape du montage et les choix qu'elle implique. Présentation d'un corpus de trois films à étudier en classe : "Princesse Mononoké" d'Hayao Miyazaki ; "Les 400 Coups" de François Truffaut ; "Looking for Eric" de Ken Loach. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |