Le Comte de Monte-Cristo et ses adaptations
de Amélie Berthou-Sergeant In Nouvelle revue pédagogique collège, 655 (11/2017), p.38-47 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le roman "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas en le confrontant à plusieurs de ses adaptations (au cinéma, à la télévision, en bande dessinée). Objectifs : lire un roman classique à l'intrigue complexe ; réfléchir aux enjeux de l'adaptation d'un roman ; aborder les notions de rythme, d'ordre de la narration et de points de vue. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier les caractéristiques du film de cape et d'épée à travers l'exemple de "Fanfan la tulipe" réalisé par Christian-Jaque. |
Titre : | Le Comte de Monte-Cristo et ses adaptations (2017) |
Auteurs : | Amélie Berthou-Sergeant, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (655, 11/2017) |
Article : | p.38-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Dumas, Alexandre : 1802-1870 |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le roman "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas en le confrontant à plusieurs de ses adaptations (au cinéma, à la télévision, en bande dessinée). Objectifs : lire un roman classique à l'intrigue complexe ; réfléchir aux enjeux de l'adaptation d'un roman ; aborder les notions de rythme, d'ordre de la narration et de points de vue. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier les caractéristiques du film de cape et d'épée à travers l'exemple de "Fanfan la tulipe" réalisé par Christian-Jaque. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |