Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Affiner la recherche
texte imprimé
Le but de cet ouvrage est de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans à partir de jeux et d'activités permettant d'exploiter tout type de livre.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 809.89 BRA Documentaires CDI 20495 Disponible Article : texte imprimé
Agathe Guilhem, Auteur ; Victoria Jacob, Auteur |Sept adolescents et leurs parents ont échangé leur livres et donnent leur avis sur le livre conseillé par l'autre : "La maison aux esprits" d'Isabel Allende, "Dividing Eden" de Joelle Charbonneau, "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet, "L'Em[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argume[...]Article : texte imprimé
Amélie Berthou-Sergeant, Auteur | Paris Cedex 14 : Nathan |Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour les aider dans leur maîtrise de la lecture : améliorer la fluidité de lecture, se "faire un film" à la lectu[...]Article : texte imprimé
Charline Coeuillas, Auteur |A quoi servent les listes de lectures proposées sur TikTok ? Les avantages et les inconvénients.Article : texte imprimé
Solène Chardronnet, Auteur |Conseil aux adolescents qui n'aiment pas lire : comprendre la lecture en tant que porte vers l'imaginaire ; conseils pour tenter la lecture autrement avec des livres-audio, de la poésie ou la rencontre d'un auteur.Article : texte imprimé
Manga, romans, BD, webtoon... on peut lire de bien des façons ! Présentation de 6 applications pour smartphone ou tablette pour des expériences de lecture originales. Présentation des avantages et inconvénients de la lecture sur écran en 6 ques[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2009, des raisons qui font du CDI, le lieu privilégié, au sein des établissements scolaires, des activités de lecture et d'écriture.Article : texte imprimé
Emilie Leturcq, Auteur |85 millions de livre pour la jeunesse ont été vendus en France en 2018.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose une lecture cursive et comparée de romans d'aventures de Jack London : "L'Appel de la forêt" et "Croc-Blanc". Objectifs : inciter les élèves à effectuer un c[...]Article : texte imprimé
Anne-Marie Patenotte, Auteur | Paris Cedex 14 : Nathan |Dossier consacré à l'aide que peuvent apporter les outils numériques pour permettre aux élèves d'accéder à la littérature : le constat de la difficulté pour les élèves d'entrer dans les univers romanesques parce qu'ils n'en ont pas les codes ; e[...]Article : texte imprimé
Séquence proposée pour le niveau CM2-6e pour préparer les élèves à participer à un projet collectif de lecture (concours type Incorruptibles) en planifiant des rendez-vous réguliers et en proposant des fiches de lecture à compléter, puis à une r[...]Article : texte imprimé
Avis à tous les amoureux de la lecture ! Timothée de Fombelle, célèbre auteur de romans jeunesse, et Benjamin Chaud, illustrateur au style drôle et délicat, se sont admirablement associés pour faire paraître un petit livre dans lequel ils recens[...]document électronique
Fiche pratique et conseils techniques sur les grands principes de lecture numérique, d'après les recherches de l'américain Jakob Nielsen, pour comprendre le comportement d'un internaute face à un article de presse en ligne : sens de la lecture, [...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Présentation du roman "Holden, mon frère" de Fanny Chiarello pour une exploitation en classe de 3e : l'histoire, le cadre de vie du héros, ses liens avec sa famille, la réflexion sur le rôle que peuvent occuper les anciens auprès des adolescents[...]