Le récit francophone
de Corinne Martinon-Deshors In Nouvelle revue pédagogique collège, 2010/11-02 (11/2010), p.14-19 Dossier consacré, en 2010, à la littérature francophone : histoire et définition, évolution de la langue française utilisée dans les récits francophones. Le paradoxe de la littérature francophone : l'attachement aux modèles de la littérature française à travers notamment l'utilisation de ses genres traditionnels (roman d'aventures, récits de vie, récits de revendication), l'appropriation de ces genres pour y développer des thèmes et des formes spécifiques (la question de l'identité, l'engagement idéologique, l'écriture poétique). |
Titre : | Le récit francophone (2010) |
Auteurs : | Corinne Martinon-Deshors, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (2010/11-02, 11/2010) |
Article : | p.14-19 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | francophonie / genre littéraire / littérature francophone / thème littéraire |
Résumé : | Dossier consacré, en 2010, à la littérature francophone : histoire et définition, évolution de la langue française utilisée dans les récits francophones. Le paradoxe de la littérature francophone : l'attachement aux modèles de la littérature française à travers notamment l'utilisation de ses genres traditionnels (roman d'aventures, récits de vie, récits de revendication), l'appropriation de ces genres pour y développer des thèmes et des formes spécifiques (la question de l'identité, l'engagement idéologique, l'écriture poétique). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Niveau : | Collège/Secondaire |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |